Se libérer de la peur, n’est pas toujours évident, car c’est est une émotion très puissante. Elle figure parmi les émotions primaires avec la colère, la tristesse et la joie, le dégout et la surprise.
Souvent, elle surgit d’elle-même sans qu’on ne l’invite.
Car effectivement, nous pouvons être submergés par nos peurs, et parfois, par celles des autres.
Les peurs amènent bien souvent un inconfort, et nous voudrions nous débarrasser d’elles car elles peuvent devenir envahissantes et nous coller comme des parasites.
« Le courage est de résister à la peur, de maitriser la peur, pas l’absence de peur. »
Mark Twain
Il y a bien évidemment des milliers de peurs conscientes, comme la peur du noir, la peur des araignées ou encore la peur des serpents.
Et même lorsqu’elle parait envahissante et désagréable, la peur a une fonction utile. Elle peut nous alerter et nous faire réagir afin de nous mettre en sécurité.
Elle répond donc à notre besoin primaire: celui d’être protégé et de nous sentir en sécurité
Mais répond elle toujours à cela ?
Le problème n’est pas la peur elle-même, le problème c’est que nous ne sommes pas assez curieux.
Quand on a peur, instantanément on se pousse.
Comment peux-tu apprendre à connaitre quelque chose que tu fuis ?
Faire face à nos peurs, c’est faire preuve d’un grand courage !
Les peurs inconscientes sont en grand nombre également, mais comme elles sont inconscientes, il est parfois difficile de les déceler. Faire face à soi-même, peut aussi faire peur. Souvent ces peurs inconscientes que l’on traine depuis des années, tels que la peur du rejet, la peur de réussir, la peur du manque ont un impact parfois dévastateur dans notre vie. On peut saboter celle-ci sans même sans rendre compte. Car en effet, la peur inconsciente, peut se présenter sous différents masques tels que la colère, le chagrin, la jalousie, la rancune ou le jugement..
En les observant avec attention. En effet, en explorant vos peurs de plus prés, vous allez constater que bien souvent vos peurs sont irréelles et sont fabriquées par votre imagination. Ce ne sont que de pures constructions de votre mental. Par conséquent, ces peurs préfabriquées tirent leur force uniquement du fait que vous ne les affrontez jamais.
La prochaine fois que vous ressentirez la peur, arrêtez-vous un instant, respirez profondément, puis demandez-vous : Cette peur est-elle réelle ou est-ce que je la fabrique moi-même avec mes pensées ? Suis-je réellement en danger, ici et maintenant ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette peur ? Qu’est-ce que je ressens réellement au fond de moi ?
C’est bien en faisant face à nos propres peurs que nous pouvons avancer sereinement.
Alors, oui il est n’est jamais évident de regarder l’ombre qui nous habite, mais c’est pourtant en la découvrant, que nous pouvons évoluer vers une forme de paix intérieure.
« Vos émotions et vos sentiments se transforment en force lorsque vous les conduisez, non pas quand vous vous laissez conduire par eux. »
Rick Jarow
Escalelumineuse.fr
Tous droits réservés