Chaque individu est un être unique est singulier. Comme l’écrit l’historien d’art sri lankais Ananda Coomaraswamy pour souligner l’immense potentiel qui réside en chaque être humain, « les artistes ne sont pas des personnes à part, mais chaque personne est une sorte particulière d’artiste »
Carl Gustav Jung
Satish Kumar
Atman est le terme sanskrit désignant l’âme, la conscience individuelle de l’homme, et paramatman, celui qui désigne l’âme universelle, ou anima mundi – la conscience absolue. De même, toujours en sanskrit, nara désigne l’être humain, et narayana, l’être ultime (ou Dieu).
Pour atteindre un état de conscience éclairée, l’homme doit apprendre à se connaître, puis se mettre au service d’autrui de manière désintéressée, en renonçant à son égo au profit de la conviction qu’il fait partie d’un tout.
Chacun de nous est un organe du grand corps terrestre , un membre de l’immense communauté des êtres vivants.
Tout comme chaque branche fait partie intégrante de l’arbre, chaque créature, qu’elle soit humaine ou non, fait partie intégrante de la planète terre.
Nous peinons souvent sous le fardeau de notre identité, réduite à des critères trop restrictifs : nationalité, sexe, couleur de peau, religion, classe sociale, et autre concepts et constructions mentales réductrices.
Nombreux sont ceux d’entre nous qui s’enferment dans l’opposition entre « moi » et « les autres », « à moi
et « à eux ».
L’amour universel nous permet de sortir du carcan de l’égo pour nous joindre à l’éco : remplacez le « g » par un « c » et vous ferez un pas de géant.
Victor Hugo
Il s’agit principalement de prendre le temps d’accéder à une forme de pureté intérieure grâce à la méditation, à la spiritualité, à la recherche d’élégance et de simplicité dans notre vie quotidienne.
Ghandi n’a cessé de répéter à ses disciples : » Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
La réalisation de soi passe par la quête de la compassion, de la vérité et de la beauté.
La méditation nous permet de réunir l’écologie intérieure et l’écologie extérieure.
C’est une forme de médecine préventive (puisqu’elle aide à guérir les âmes en souffrance).
Nous protégerons d’autant mieux la planète, une fois que nous aurons pris soin de notre âme.
Source : extrait du livre « Pour une écologie spirituelle » de Satish Kumar
Escalelumineuse.fr
Tous droits réservés