Qu’est ce qu’une émotion ?
A quoi servent-elles ?
Comment accueillir ses émotions ?
Étymologiquement, le terme émotion vient du latin « e-movere » qui signifie mettre en mouvement, ou encore qui sert à l’action. Une émotion est donc un mouvement, c’est à dire un changement par rapport à un état immobile initial. Nous n’étions pas en colère, et soudain nous le sommes. Les émotions influencent donc nos réactions et nos perceptions par rapport à l’environnement.
C’est un état affectif composé de sensations physiques agréable ou désagréable déclenché par une situation précise.
Elles sont indispensables, elles nous guident, nous aident, elles provoquent des changements à l’intérieur de nous. Ca durée est brève et la réaction rapide.
A quoi servent-elles ?
Toutes les émotions sont utiles et nécessaires. Positives ou négatives, les émotions disent quelque chose, elle peuvent-être de bons indicateurs. Par exemple, il est nécessaire de ressentir de la peur (pour évaluer un danger), de la colère, de la tristesse car cela concentre notre attention sur certains problèmes.
Elles nous servent à communiquer avec soi-même, elles nous donnent des infos sur nos besoins, sur ce qui se passe en nous. Elles nous servent également à communiquer avec les autres pour mieux les comprendre et s’adapter…
Il est cependant important de ne pas se laisser écraser ou dominer par ces émotions.
Dans ce cas, en effet, l’émotion peut devenir préjudiciable, celle-ci ne joue plus son rôle de signal d’alarme, mais se transforme en émotion pathologique.
La première chose à faire, c’est de ne pas rejeter ses émotions. C’est-à-dire de ne pas faire semblant qu’il ne se passe rien, que la colère n’est pas là ou qu’on ne voit pas la tristesse.
C’est arrêter de faire comme si rien ne nous atteignait, comme si on pouvait passer au dessus.
Bien souvent, on rejette nos émotions, on y fait pas attention, parce qu’on est trop occupé dans notre quotidien, « on pas le temps » !
On continue alors notre routine sans prendre conscience que chaque émotion occultée peut devenir un problème.
En effet, l’émotion qui n’est pas exprimée, touche tout notre corps à un moment donné, si on ne fait rien, si on n’exprime pas, elle touchera notre corps physique. Cela engendrera des petites douleurs, ensuite des maladies, des pathologies et parfois même des accidents.
Autrement dit, il est essentiel d’accueillir ses émotions, et dans un premier temps, à apprendre à ne pas les rejeter.
« Les fortes émotions nous apportent en un instant ce que nous aurions mis des années à découvrir. »
René Chicoine
« Exprimer ses émotions, c’est comme d’enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs. »
Tanya Sénécal
« Une vie sans émotion est une vie perdue. »
Roger Fournier
« Un problème se résout dans la souffrance ou dans la joie. Cela dépend de vous. »
Roberto Shinyashiki
Escalelumineuse.fr
Tous droits réservés