La terre, l' âme, la société

Extrait du livre de Satish Kumar : La terre, l’âme, la société : pour une écologie spirituelle

Nourrir la terre qui nous nourrit

Extrait du livre de Satish Kumar: La terre, l’âme, la société

« J’évoque la terre en premier car elle représente la nature, et conditionne toute vie sur la planète. Tout vient de la terre et retourne à la terre.

Les aliments qui nous donne vie, viennent de la terre. Elle abrite l’eau, sans laquelle la vie n’existerait pas; elle est en relation constante avec le soleil, la lune et les étoiles. Elle symbolise si bien la nature qu’elle en vient à se confondre avec elle dans notre esprit. Si nous prenons soin de la terre , la terre  prendra soin de nous. la terre nous unit et nous relie les uns aux autres. Elle nous soutient et nous contient. D’elle dépend notre existence même. Elle nous permet de vivre et nous traite tous d’égale manière  :  

que nous soyons riches ou pauvres, poètes ou paysans, jeunes ou vieux, la terre nous offre ses bienfaits. Qui que nous soyons, elle nous aime et nous nourrit sans condition et sans discrimination… »

...

« Nul n’est aussi patient, aussi résilient, clément et généreux que la terre »

Satish Kumar

Nourrir l'âme

« …L’homme doit d’abord apprendre à se connaître, puis se mettre au service d’autrui de manière désintéressée, en renonçant à son égo au profit de la conviction qu’il fait partie d’un tout. Chacun de nous est un organe du grand corps terrestre,  un membre de l’immense communauté des êtres vivants. Tout comme chaque branche fait partie intégrante de l’arbre, chaque créature, qu’elle soit humaine ou non, fait partie intégrante de la planète Terre. 

Nous peinons souvent sous le fardeau de notre identité réduite à des critères trop restrictif : nationalité, sexe, couleur de peau, religion, classe sociale, et autres concepts et construction mentales réductrices. Nombreux sont ceux d’entre nous qui s’enferment dans l’opposition entre « moi » et « les autres » , à moi » et « à eux ». L’amour universel nous permet de sortir du carcan de l’égo pour nous joindre à l’éco remplacer le « g » par un « c » et vous ferez un pas de géant !… »

Nourrir l'âme

… »En dépit d’une croissance sans précédent de l’économie et du commerce mondiaux, des progrès constants des sciences et des techniques, près d’un quart de l’humanité demeure mal logée et Mal nourrie, tandis qu’un nombre à peu près similaire d’individus mangent avec excès et possèdent plusieurs maisons…

… »L’humanité n’est pas seulement en guerre contre la nature :  elle est aussi en guerre contre elle-même. Les pensées de la plupart des industriels et des hommes politiques sont régies par la quête du profit et la soif du pouvoir. Partout, la publicité nourrit le rêve d’une vie reposant sur le confort, le luxe et la consommation à outrance. Une telle situation n’est guère propice à l’harmonie, à la cohérence et au bien-être. Seul un mouvement social de grande ampleur permettrait d’instaurer la justice, l’égalité, la liberté pour le bien-être de tous. Un tel dessein ne peut-être atteint par des manœuvres politiques ou informatiques, aussi ingénieuses soient-elles :  il faudra une prise de conscience spirituelle et l’avènement de certitudes nouvelles pour favoriser l’émergence d’un nouvel ordre social, fondé sur la réciprocité est le mutualisme.

Satish kumar

« L’espoir est cette chose avec des plumes

Qui est perchée dans l’âme 

Et qui chante une mélodie sans paroles

Et qui jamais ne s’arrête – jamais »

Emily Dickinson

Escalelumineuse.fr
Tous droits réservés