Avant de reprogrammer le cerveau, essayons de comprendre ce qu’il s’y passe. Sur le schéma ci dessus, vous avez un neurone. On peut remarqué, qu’à une extrémité des neurones, nous avons des dendrites qui ressemblent un peu à des branches d’arbre qui reçoivent des messages d’autres neurones.
Au centre des dentrites, en son noyau on trouve le corps cellulaire avec l’ADN.
Ensuite il y l’axone permettant la transmission de l’information plus rapidement et plus efficacement.
Maintenant lorsque les informations parviennent à la pointe d’une branche axonale, elle saute sur la branche dendrite, du neurone suivant.
Cette connexion entre l’extrémité du dentrite et la pointe de l’axone est appelé synapse.
Elle consiste en la capacité de notre cerveau à changer et s’adapter en réponse à de nouvelles conduites ou expériences.
En effet, c’est la façon dont notre système nerveux est capable de former de nouvelles connexions en réponse à de nouveaux stimulus.
La synapse correspond à la zone où les neurones communiquent entre eux. A la naissance, le nombre de synapses des neurones du cortex cérébral est limité. On l’estime à environ 2500 synapses. Cependant, à mesure que les années passent, ce nombre augmente presque à 10 000 synapses par neurone.
Cela se produit car, à mesure que nous grandissons, nous expérimentons et apprenons différentes conduites. Tout cela entraîne alors la création de nouvelles connexions neuronales et leur renforcement.
Néanmoins, cela signifie également que ceux qui ne sont pas utilisés sont éliminés ou meurent.
Le processus de neuroplasticité stimule la création ou la régénération d’un plus grand nombre de synapses tout au long de la vie. Cela se produit par le biais de divers mécanismes moléculaires et chimiques.
Par conséquent, chaque fois que nous acquérons de nouvelles connaissances, les synapses sont renforcées ou augmentées.
Stimuler le cerveau avec de nouvelles choses à faire ou de nouvelles personnes avec lesquelles interagir conduit à créer de nouvelle connexion neuronale.
Priver le cerveau d’une nouvelle stimulation ou le limité en faisant toujours les mêmes choses jour après jour, engendrent un dessèchement des connexions neuronales et un rétrécissement du cerveau, car il réagit constamment à la façon dont ont interagi avec l’environnement.
Plus les interactions sont diverses et compliquées et plus notre cerveau créer de nouvelles connexions neuronales.
Moins notre expérience est riche, et moins les connexions neuronales sont établies.
« Les scientifiques ont découvert que les neurones du cerveau possédaient la capacité de se régénérer.
En effet, non seulement de manière anatomique, mais également en établissant de nouvelles connexions. »
Escalelumineuse.fr
Tous droits réservés